Environnement

Une démarche responsable de valorisation des ressources locales pour une exploitation durable de nos carrières.

La gestion durable des carrières, une priorité

Limiter l’impact environnemental de l’activité d’extraction reste une de nos priorités.

Pour cela, nous mettons en place un plan bien précis afin d’extraire le calcaire et autres matériaux sans perturber l’environnement.

1/3

Avant l’exploitation

Chacun de nos sites fait l’objet d’une étude environnementale approfondie et agrée par les services de contrôle de l’état (la DDT, la DREAL…) afin de déterminer des phases et des modes d’exploitation précis.

Cette collaboration avec les autorités locales nous permet de faire les meilleurs choix en termes de réaménagement et ainsi, favoriser le développement de l’environnement : lieux et périodes de reproduction de la faune, pollinisation, impact de l’extraction sur le paysage…

 

2/3

Pendant l’exploitation

Pendant chaque phase d’exploitation, nous mettons en oeuvre l’ensemble des mesures définis dans l’étude environnementale : plans de réaménagement progressifs, merlons périphériques et végétaux, filtres dépoussiéreurs, isolation phonique des installations, arrosage des pistes…

Des contrôles stricts ainsi que des mesures paysagères sont constamment réalisés par les autorités afin de s’assurer que nos engagements sont respectés.

3/3

Après l’exploitation

Chaque zone/phase d’extraction fait l’objet d’un réaménagement en fin d’exploitation.

Avec l’aide de nos partenaires, nous aidons la nature à reprendre ses droits. Plantation d’arbres (ONF), remise en culture, réaménagement de plans d’eau… tout est pensé pour la meilleure ré-intégration environnementale possible.

Objectifs environnementaux Deromedi Carrières et Matériaux
Nos objectifs

Se désengager des énergies fossiles

Adopté en juillet 2021 par l’Union européenne, le « Fit for 55 », a pour ambition la réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE d’ici à 2030.

Ces enjeux et ces objectifs énergie-climat, essentiels pour Deromedi Carrières et Matériaux depuis de nombreuses années, nous amènent à nous projeter vers des projets ambitieux, qui visent à repenser nos modes de consommation énergétiques et à diminuer notre empreinte carbone.

Gaz à effet
de serre

Objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon

2050

DIMINUTION
de l’usage
du gaz

Création d’une ligne de séchage hybride électricité – gaz et/ou biogaz

2030

VERS PLUS D’AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE

Projet de ferme photovoltaïque et/ou projet de méthanisation

2030
L'eau : un élément indispensable Deromedi Carrières et Matériaux
Indispensable

Valoriser la ressource en eau

La protection de l’eau reste un enjeu majeur dans lequel s’inscrit Deromedi Carrières et Matériaux.

Entre la consommation croissante, le réchauffement climatique, la pollution chimique et les divers rejets industriels, la ressource en eau tend à se raréfier et nous tenons à apporter notre pierre à l’édifice.

Recycler au maximum l’eau reste primordial au sein de nos exploitations.

Les eaux issues du lavage des matériaux se chargent en fines particules minérales. Elles sont alors récupérées avant d’être traitées Puis réintroduites dans le circuit de production
Les eaux issues du lavage des matériaux se chargent en fines particules minérales. Elles sont alors récupérées avant d’être traitées Puis réintroduites dans le circuit de production
Recyclage de l'eau - Deromedi Carrières et Matériaux

Recyclage
de l’eau

Sur notre site d’Ouzouer-sur-Loire, les eaux sont recyclées à hauteur de 95%.

Une capacité de recyclage apportée par un système efficace et novateur, l’un des plus avancés de la région Centre-Val de Loire.

Un exemple qui prouve que l’exploitation de carrières peut aller de pair avec la durabilité écologique.